28 Feb
courses

Courir dans les plus beaux endroits du monde

Que vous soyez un coureur en vacances ou un citadin à la recherche de nouveaux itinéraires de course, il existe un certain nombre de magnifiques ” jungles de béton ” à travers le monde où les coureurs aiment prendre des photos tout en faisant le plein d’endorphines. Explorer une ville à pied est sans aucun doute l’un des meilleurs moyens de connaître et d’apprécier son environnement, alors pourquoi se précipiter d’un endroit à l’autre en train, en métro ou en bus alors que vous pourriez faire du jogging dans les villes que vous souhaitez visiter ?

Nous avons analysé plus d’un million de hashtags pour 600 villes de la planète afin de découvrir les endroits qui offrent les parcours les plus attrayants à faire avec vos chaussures de course. Certaines villes offrent de magnifiques itinéraires côtiers, tandis que d’autres affichent leur côté naturel avec des parcs et des forêts au sein de la ville, mais quels sont les endroits les plus pittoresques et les plus populaires sur Instagram ?

Italie

L’Italie est l’une des destinations de voyage les plus emblématiques au monde et quel meilleur moyen d’apprécier le Bel Paese que de courir et de profiter du paysage ? En Italie, vous n’aurez que l’embarras du choix, que vous soyez touriste et souhaitiez faire du jogging près de certaines attractions historiques ou participer à l’un des marathons. Avec un peu moins de 15 000 photos mises en ligne par des coureurs italiens, c’est une destination que tous les amateurs de course à pied voudront cocher sur leur liste.

La première place de la ville italienne la plus atmosphérique pour la course à pied revient à Rome, avec 3 277 photos sur Instagram de personnes souriantes courant près du magnifique Colisée et le long du magnifique fleuve Tibre. La chaleur estivale typique de la Méditerranée rendra la course à pied un peu plus difficile pendant les mois les plus chauds, mais vous pouvez vous rendre à Anzio pour trouver un magnifique parcours le long de la mer où la brise vous rafraîchira tout en vous permettant d’admirer des vues à couper le souffle.

Milan arrive en deuxième position avec 2 885 photos et de nombreux hashtags utilisés dans des clichés emblématiques de coureurs admirant l’imposante cathédrale de Milan tout en s’arrêtant pour faire une petite pause. Si le parcours touristique autour du centre de Milan permet de découvrir certaines des attractions les plus populaires de la ville, les coureurs qui souhaitent éviter les célèbres rues pavées peuvent se diriger vers les nombreux parcs et canaux de la capitale de la mode. Si vous souhaitez vous rendre au Parco Sempione, vous y trouverez même des douches et des casiers.

Milan est rapidement suivie par Côme, la troisième ville la plus impressionnante d’Italie pour la course à pied : avec plus de 1 300 photos sous le hashtag #RunComo, cette belle ville offre des paysages montagneux et marins, le meilleur des deux mondes, et propose plusieurs itinéraires pour courir. En faisant votre jogging le long du front de mer de la ville, vous pourrez admirer certaines des plus belles vues du lac de Côme, une course que vous n’oublierez pas facilement.

Asie et Afique

La métropole animée de Tokyo est en tête de liste pour le continent asiatique, avec 10 195 messages sous le hashtag #RunTokyo qui la couronnent comme la ville la plus attrayante d’Asie pour la course à pied. Pour les touristes qui souhaitent découvrir des sites touristiques tout en courant, le centre-ville abrite d’incroyables monuments historiques tels que le palais impérial et le luxuriant parc Yoyogi. Si, en revanche, vous souhaitez profiter de la nature, rendez-vous sur l’île d’Odaiba où vous pourrez visiter les sites des Jeux olympiques de Tokyo de 2020, et vous immerger totalement dans une expérience sportive inoubliable.

La capitale de la Corée du Sud arrive en deuxième position, avec 7 661 posts sous le hashtag #RunSeoul montrant les plus beaux parcours de course à pied de la ville. Le parc olympique est entouré d’innombrables sentiers qui s’étendent le long de la rivière Han et du mont Namsan, véritable oasis à près de 2 km du centre-ville. Troisième au classement asiatique, Dubaï, la ville la plus peuplée des Émirats arabes unis. Courez dans le spectaculaire quartier ultramoderne de Dubaï Marina ou sur la plage de Jumeriah, mais n’oubliez pas votre bouteille d’eau ! Les températures peuvent être extrêmement chaudes et moites.

Suivant les traces de certaines des autres villes les plus impressionnantes du monde en matière de course à pied, Lagos, avec 15,05 messages sous le hashtag #RunLagos, voit son hashtag utilisé en particulier pour le célèbre marathon qui a lieu chaque année. Le parcours sur le pont Lekki-Ikoyi est un des favoris des coureurs du monde entier, tandis qu’un parcours en boucle sur Banana Island permettra aux coureurs de courir sur l’une des plus belles plages du monde à Lekki et de profiter d’une vue magnifique sur le golfe de Guinée.

Après Lagos, Le Cap, en Afrique du Sud, est la deuxième ville africaine préférée des coureurs. Avec 7 361 messages sous le hashtag #RunCapeTown, l’éblouissante côte sud-africaine offre des parcours spectaculaires. La montagne Lion’s Head, située entre Table Mountain et Signal Hill, est une incroyable attraction naturelle nichée entre des sentiers qui serpentent à travers des jardins botaniques et des routes côtières.

La ville pharaonique du Caire est la dernière à figurer dans le Top 3 des villes africaines où l’on peut courir. La capitale égyptienne compte 2 053 posts sous le hashtag #RunCairo, et bien qu’elle ne semble pas être le meilleur endroit pour courir, les itinéraires de course vous emmèneront dans des endroits moins connus du pays, appréciés par les coureurs du monde entier. Dirigez-vous vers l’île de Gezira ou parcourez les routes entourant les Pyramides pour une expérience de course inoubliable.

Londres

Avec 96 414 selfies pris pendant des séances de course à pied, Londres est l’une des villes qui a obtenu les meilleurs résultats, ce qui la place au premier rang des villes où l’on court dans le monde : courez dans la ville et prenez une photo dans le parc de Richmond avec les cerfs majestueux en arrière-plan, dans les magnifiques étangs du parc de Hampstead Heath dans le nord de Londres et même autour des canaux artistiques de l’East End de Londres.

La deuxième place du classement mondial est occupée par Chicago, avec un nombre impressionnant de 56 963 hashtags utilisés par les coureurs qui aiment faire monter leurs endorphines avec pour toile de fond le magnifique lac Michigan. Le Top 3 mondial est complété par Boston, la deuxième ville américaine du classement mondial, avec 54 609 messages sous le hashtag #RunBoston, juste derrière Chicago. Les Bostoniens courent toute l’année, mais le marathon de Boston attire chaque année environ 30 000 participants et un demi-million de spectateurs.

Etats Unis

Les États-Unis d’Amérique ont dominé le classement des villes les plus impressionnantes du monde, avec dix villes américaines dans le Top 20 et quatre villes canadiennes. Ce résultat n’est pas surprenant si l’on considère la popularité de la course à pied aux États-Unis, surtout depuis les années 1970, et le rôle joué par Nike pour rendre la course à pied plus accessible à tous.

Chicago est la ville la plus pittoresque des États-Unis pour la course à pied, avec le très fréquenté Chicago Lakefront route souvent décrit comme le meilleur parcours de course à pied de la ville. Il s’agit d’un parcours de près de 29 km qui longe le lac Michigan et présente certains des sites les plus célèbres de l’État. Le hashtag #RunChicago a été utilisé à 56 963 reprises sur les photos, et il n’est pas surprenant que son marathon soit si populaire, attirant 35 000 participants chaque année.

Boston se classe après Chicago, avec 54 609 hashtags #RunBoston, et s’enorgueillit d’être nommée troisième meilleure ville d’Amérique pour la course à pied, immédiatement suivie par Huston. La température au Texas peut faire transpirer les coureurs et rendre la course plus pénible, mais avec 100 millions de dollars investis dans la rénovation des parcs texans et des sentiers le long des Bayous, la présence de vues incroyables rendra votre course inoubliable.

En Europe

Toujours dans le classement européen, Londres occupe la première place en tant que ville de course à pied la plus attrayante. Paris, en revanche, souvent désignée comme l’une des plus belles villes d’Europe, arrive en deuxième position de notre classement avec 32 817 hashtags #RunParis. Ceux qui recherchent leur moment Emily in Paris devraient courir dans le jardin des Tuileries, qui se trouve à côté de l’un des musées les plus célèbres de Paris : le Louvre. Plutôt qu’une promenade romantique, les coureurs peuvent faire du jogging le long de la Seine ou se promener dans le magnifique château de Versailles. La ville de l’amour offre de nombreux itinéraires pour les coureurs.

Berlin occupe la troisième place du classement européen, avec presque deux fois moins de hashtags que Paris, mais un nombre impressionnant de 28 568 messages avec le hashtag #RunBerlin. Le parc public Tiergarten est connu comme le cœur de la course à pied à Berlin : ce vaste espace vert du centre-ville a une superficie de 342 hectares et offre quatorze parcours différents pour courir ou simplement marcher. Pour les touristes qui souhaitent découvrir la ville avec leurs chaussures de course, l’un de ces parcours vous permettra d’admirer certains des monuments historiques les plus importants de Berlin, notamment la porte de Brandebourg et le bâtiment du Reichstag.

Le continent tropical de l’Océanie est un paradis pour les coureurs, avec des itinéraires côtiers que tous les amateurs de course à pied aimeraient parcourir et des parcs luxuriants disséminés dans les villes. Melbourne, avec ses nombreux itinéraires de course en bord de mer, arrive en tête du classement des villes océaniques avec 38 209 messages sous le hashtag #RunMelbourne. Le parcours de la capitale serpente le long de la rivière Yarra, tandis que la piste Tran est bien connue pour être un passage obligé pour tous les coureurs urbains. Ceux qui souhaitent s’éloigner du centre-ville pour profiter des sentiers naturels peuvent se rendre au parc national de Dandenong Ranges.

Sydney arrive en deuxième position avec moins de la moitié du nombre de posts sous le hashtag #RunSydney par rapport à Melbourne, mais affiche tout de même un nombre respectable de 15 199 photos de personnes en train de courir, des sentiers côtiers avec leurs vastes plages au Harbour Bridge en passant par l’Opéra de Sydney. Pour sortir de la ville, dirigez-vous vers la route de la Cooks River ou cherchez les sentiers autour du lac Chipping Norton.

En troisième position, Geelong, la deuxième ville la plus peuplée de l’État de Victoria, située à une heure de route de Melbourne, se présente comme l’un des dix endroits les plus pittoresques d’Océanie. Avec 6 777 posts sous le hashtag #RunGeelong, cette ville portuaire offre de nombreux parcours de course à pied inoubliables : le plus populaire est le Waterfront trail, tandis que les sentiers de la Barwon River offrent des paysages intéressants. Les coureurs de trail peuvent s’éloigner de la ville en se rendant sur le Waurn Ponds trail, un parcours en boucle le long de la rivière du même nom qui se termine dans la banlieue de Belmont.

Deux villes néo-zélandaises figurent dans le Top 10 des villes les plus impressionnantes d’Océanie en matière de course à pied : Wellington se classe sixième avec 3 816 messages sous le hashtag #RunWellington et Auckland septième avec 2 448 messages. Parmi les principales attractions de la capitale Wellington figure le mont Victoria, l’un des lieux où ont été tournées des scènes du Seigneur des anneaux. Parmi les sites les plus intéressants d’Auckland, on trouve d’incroyables sentiers sur le front de mer, comme Tamaki Drive, et même un sentier sur le volcan endormi appelé Mount Eden.

La ville la plus impressionnante d’Amérique du Sud en matière de course à pied est Bogota, en Colombie. Avec 2 026 posts sous le hashtag #RunBogota, cette capitale tropicale dispose d’une multitude d’itinéraires de course agréables. Ici, les coureurs peuvent emprunter des pistes cyclables (pour s’éloigner de la circulation) et des parcs tels que le Parque Virrey et Simon Bolivar, ce qui démontre à quel point il y a de l’espace vert à courir dans cette ville.

Bogota est immédiatement suivie par Santiago, avec 839 messages sous le hashtag #RunSantiago. Tout comme Bogota, les rues de la capitale chilienne sont un endroit particulièrement sûr et idéal pour courir, et le meilleur choix est donc de se rendre dans les nombreux parcs disponibles. Buenos Aires arrive en troisième position et 726 photos avec le hashtag #RunBuenosAires montrent les beaux parcours que cette ville a à offrir. Les quais de Puerto Madero sont très appréciés des amateurs de course à pied, tout comme l’avenue 9 de Julio (la plus large du monde) et le Parque Tres de Febrero.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *